Formateurs

Qui offre le programme Question d’argent?

  • Bibliothèques
  • Premières Nations
  • Centres pour personnes âgées
  • Programmes de FLS
  • Collèges et universités
  • Hôpitaux
  • Programmes sur le rôle parental
  • Centres d’emploi
  • Centres de santé
  • Écoles secondaires
  • Programmes de soutien aux jeunes
  • Programmes de soutien aux personnes handicapées
  • Lieux de travail
  • … et bien d’autres!

Quel programme est approprié pour mes apprenants?

Renseignez-vous sur nos programmes pour les apprenants adults, les nouveaux arrivants et nouveaux Canadiens, et les peuples autochtones pour en savoir plus sur chaque programme Question d’argent et en télécharger des exemplaires gratuits.

Comment le programme fonctionne-t-il?

Ce qui compte pour Question d’argent, c’est de s’adapter à votre programme et à vos apprenants. Autrement dit, vous décidez à quel moment les ateliers se tiendront. Il suffit de remplir un formulaire « Contrat du centre d’apprentissage » pour le programme que vous souhaitez organiser et de nous l’envoyer. Ensuite, nous vous enverrons le matériel!

Nos ateliers peuvent être offerts de deux façons : par votre personnel, ou par votre personnel avec l’appui de bénévoles du Groupe Banque TD.

Avez-vous besoin de beaucoup de connaissances financières pour offrir un atelier? Non. Question d’argent est un programme d’initiation et, si vos apprenants posent une question à laquelle vous ne pouvez pas répondre, c’est encore mieux. Ça montre que les formateurs et formatrices ont aussi des choses à apprendre! C’est l’occasion pour vous de trouver la réponse ensemble.

Si vous décidez de demander des bénévoles du Groupe Banque TD, indiquez-le tout simplement dans votre formulaire « Contrat du centre d’apprentissage ». Nous nous efforcerons de fournir des bénévoles de TD en fonction de leur emplacement et de leur disponibilité. Veuillez noter que les demandes de bénévoles de TD doivent nous parvenir au moins 8 semaines avant les dates choisies de vos ateliers pour nous permettre de faire passer le mot au Groupe Banque TD sur l’occasion de bénévolat.

Une fois que les ateliers sont terminés, veuillez nous envoyer les livrets de commentaires! Ils nous aident à adapter notre matériel pour qu’il reste pertinent et intéressant pour les apprenants.

Ressources

Guide de formation
Nos programmes Question d’argent de base et Question d’argent pour les peuples autochtones sont accompagnés d’un guide de formation pour les formateurs et formatrices et les bénévoles. Il explique comment bien présenter le programme et comprend des conseils et astuces pour travailler avec des apprenants adultes et parler de littératie financière.

Cahier d’exercices
Vous recevrez un cahier d’exercices pour chaque formateur et formatrice et chaque apprenant dans votre salle de classe. Le cahier d’exercices oriente chaque atelier, guidant le déroulement des activités, de la discussion et de l’apprentissage.

Livret de commentaires de l’apprenant
Vous recevrez un livret de commentaires de l’apprenant pour chaque apprenant dans votre salle de classe. Ces petits livrets recueillent les commentaires des apprenants avant et après les ateliers. Ils aident à faire en sorte que le programme soit utile et fasse une différence.

Contactez nous

Vous avez des questions, des commentaires ou de bonnes idées? Nous sommes toujours heureux d’entendre ce que vous avez à dire.

Ontario:
Hilary Reid
Coordonnatrice de programmes
hreid@abclifeliteracy.ca
416-218-0010 x131

L’Ouest et le Nord du Canada:
Allison Nichol Longtin
Coordonnatrice de programmes
anichollongtin@abclifeliteracy.ca
416-218-0010 x125

Québec et l’Est du Canada:
Paul Bishop
Coordonnatrice de programmes
pbishop@abclifeliteracy.ca
416-218-0010 x127

Prêt à organiser Question d’argent dans votre organisme?

Vous n’avez qu’à remplir un formulaire « Contrat du centre d’apprentissage » pour le programme que vous souhaitez organiser.

Apprenants adults (programme de base) (en anglais)
Nouveaux arrivants et nouveaux Canadiens
Peuples autochtones (en anglais)

Envoyez-le-nous et nous communiquerons avec vous!