Bénévoles

De nombreux ateliers du programme Question d’argent sont animés par les bénévoles du Groupe Financier Banque TD. Les bénévoles de la Banque TD s’inscrivent en ligne par l’intermédiaire du réseau des bénévoles de TD (TDVN.ca) pour animer les ateliers du programme Question d’argent à l’intention d’apprenants adultes. Les ateliers sont offerts dans des organisations partout au Canada.

Certains de nos tuteurs bénévoles de la Banque TD travaillent dans le secteur des opérations bancaires directement, mais d’autres exercent leurs fonctions dans d’autres sphères au sein de la banque, comme le marketing, les ressources humaines ou les TI. Qu’est-ce que les tuteurs bénévoles de la Banque TD ont en commun? Ils sont amicaux et chaleureux, et ils ont tous le même désir d’améliorer les connaissances financières des gens de leur communauté.

Pourquoi être bénévole pour animer les ateliers du programme Question d’argent?

La barrière la plus importante empêchant les apprenants adultes d’acquérir des connaissances financières n’est pas le manque d’habiletés. C’est l’anxiété et le manque de confiance en matière de gestion d’argent.

C’est pourquoi des tuteurs bénévoles de la Banque TD comme vous peuvent aider. En vous présentant comme étant un membre de l’équipe du Groupe Financier Banque TD amical et chaleureux, vous brisez le stéréotype du méchant banquier. Nous encourageons les tuteurs bénévoles de la Banque TD à s’habiller de façon décontractée et à adopter un ton approprié à une simple conversation. Si une question est posée et qu’ils ne savent pas la réponse, les bénévoles peuvent indiquer au groupe que la réponse excède leurs connaissances.

Le succès réel du programme Question d’argent se mesure par le fait que les apprenants partent sachant qu’ils peuvent se rendre à la banque et poser des questions sur la gestion de leur argent. Les tuteurs bénévoles de la Banque TD comme vous les aident à développer cette confiance.

Votre rôle : Ce à quoi s’attendre

Le rôle du tuteur bénévole est légèrement différent selon le programme Question d’argent choisi. Certains aspects sont toutefois les mêmes. Lorsque vous animez des ateliers de l’un des programmes de la série Question d’argent bénévolement, vous recevrez ce qui suit :

  • formation en ligne pour vous préparer à collaborer avec des apprenants adultes ayant des difficultés d’apprentissage;
  • informations sur l’organisation hôte (là où aura lieu l’atelier);
  • informations sur les apprenants adultes qui participeront à l’atelier et sur les sujets qui les intéressent davantage;
  • Un membre du personnel de l’organisation se trouvera toujours dans la salle avec vous pour vous aider au besoin.

En général, nous recommandons aux tuteurs bénévoles d’animer la série d’ateliers au complet aux fins de constance, mais ce n’est pas obligatoire. Veuillez vous inscrire pour l’animation d’autant d’ateliers que possible dans une même série.

Programme principal Question d’argent et programme Question d’argent pour les Autochtones

Les ateliers pour le programme principal Question d’argent et le programme Question d’argent pour les Autochtones nécessitent environ neuf heures au total (par programme). Cette période de temps comprend :

  • Une séance de formation obligatoire d’une durée de 60 minutes pour vous préparer à animer les ateliers du programme Question d’argent (à faire une seule fois);
  • Jusqu’à huit heures en classe avec les apprenants, alors qu’ils découvrent le contenu des manuels.

Une série comprend quatre ateliers, mais les organisations hôtes peuvent choisir d’en offrir un seul, deux, trois ou quatre. Chacun des ateliers dure deux heures, et ils sont fondés sur la discussion et les activités. En général, la série d’ateliers est offerte au cours de quelques jours pour un petit groupe de 6 à 8 apprenants adultes.

 

Programme Question d’argent pour les nouveaux arrivants et les nouveaux Canadiens;

Ce programme exige en général une période de bénévolat de cinq heures :

  • Une séance de formation obligatoire d’une durée de 60 minutes pour vous préparer à animer les ateliers du programme Question d’argent (à faire une seule fois);
  • Jusqu’à quatre heures en classe avec les apprenants, alors qu’ils découvrent le contenu des manuels.

Une série comprend deux ateliers, mais les organisations hôtes peuvent choisir d’en animer un seul. Chacun des ateliers dure deux heures, et ils sont fondés sur la discussion et les activités. En général, les ateliers ne sont pas offerts la même journée et un petit groupe de huit à dix apprenants adultes y participent.

Remarque : la formation en ligne obligatoire est différente pour chacun des programmes et elle comprend des renseignements importants particuliers au groupe visé.

Le programme Question d’argent est offert dans différentes langues :

Parfois, les organisations hôtes souhaitent offrir le programme dans une langue différente pour mieux satisfaire aux besoins des apprenants. Cette situation se produit souvent pour le programme destiné aux nouveaux arrivants (lequel est aussi offert en anglais, en arabe et en chinois simplifié), mais les organisations peuvent aussi choisir d’offrir le programme en anglais.

Si vous parlez une autre langue que le français, nous pourrions avoir besoin de votre aide! Les apprenants en apprentissage du français sont en nombre croissant et de plus en plus d’organisations offrent le programme Question d’argent destiné aux nouveaux arrivants, nous sommes donc à la recherche de bénévoles qui parlent différentes langues. Si c’est votre cas, faites-le-nous savoir. Si l’un de vos collègues parle plusieurs langues et qu’il aimerait, selon vous, vouloir faire du bénévolat, encouragez-le à s’inscrire également.

En raison du récent lancement du programme Question d’argent pour les nouveaux arrivants et les nouveaux Canadiens en chinois simplifié, nous espérons recruter de nombreux bénévoles qui parlent le mandarin et le cantonais. Si vous parlez l’une de ces langues, restez à l’affût des ateliers à venir sur TDVN.ca ou informez-en votre coordonnateur des programmes. N’hésitez pas à mentionner le besoin de bénévoles pour le programme à tous vos collègues qui parlent mandarin ou cantonais.

Informez votre coordonnateur de programmes ABC régional des langues dans lesquelles vous êtes suffisamment à l’aise pour animer des ateliers qui correspondent à vos talents linguistiques.

Collaborez avec ABC pour offrir les ateliers du programme Question d’argent dans votre communauté

Connaissez-vous des organisations dans votre communauté qui pourraient vouloir offrir le programme Question d’argent?  Faites-les nous connaître! Vous n’avez qu’à communiquer avec le coordonnateur de votre région.

Nouveau : Consultez notre carte interactive pour savoir si des organisations de votre région offrent déjà le programme Question d’argent.

 

Ressources

Les ressources que nous offrons vous aideront à mieux connaître les programmes de la série Question d’argent et à découvrir ce que vous enseignerez en classe. Remarque : une fois que vous serez inscrit sur TDVN.ca pour animer des ateliers du programme Question d’argent, ABC communiquera avec vous et vous enverra les renseignements dont vous avez besoin, ainsi qu’une copie électronique des manuels.

Programme principal Question d’argent
Manuel 1 : Calendrier des dépenses
Manuel 2 : À la découverte du système bancaire
Manuel 3 : Emprunter de l’argent
Manuel 4 : Régime enregistré d’épargne-études et autres épargnes

Programme Question d’argent pour les nouveaux arrivants et les nouveaux Canadiens;
Manuel 1 : Comment épargner et effectuer des opérations bancaires au Canada
Manuel 2 : Comment établir son crédit au Canada

Programme Question d’argent pour les Autochtones.
Manuel 1 : Calendrier des dépenses
Manuel 2 : À la découverte du système bancaire
Manuel 3 : Emprunter de l’argent
Manuel 4 : Régime enregistré d’épargne-études et autres épargnes

Trouvez des occasions de bénévolat dans votre région

Employés du Groupe Financier Banque TD
Toutes les offres de bénévolat pour l’animation d’ateliers dans le cadre des programmes de la série Question d’argent seront affichées sur le réseau de bénévolat de la Banque TD. Vous pouvez rechercher par ville ou village pour trouver les occasions que nous offrons près de chez vous.

Vous ne voulez pas faire de recherches? Nous pouvons vous informer directement lorsqu’une offre se présente dans votre région. Inscrivez-vous et nous vous enverrons un courriel la prochaine fois que des ateliers seront planifiés dans votre région.



Autres bénévoles intéressés

Si vous n’êtes pas un employé du Groupe Financier Banque TD, mais que vous souhaitez devenir bénévole pour l’animation des ateliers du programme Question d’argent, veuillez communiquer avec nous. Bien que les occasions de bénévolat soient offertes à notre partenaire fondateur, le Groupe Financier Banque TD, nous avons recours aux services de nombreux bénévoles du grand public. Nous pouvons ajouter votre nom à notre répertoire de bénévoles et nous communiquez avec vous pour discuter des façons dont vous pouvez vous impliquer.

Découvrez où sont donnés nos programmes partout au pays. (en anglais)